Une algue ancestrale

La spiruline est une algue microscopique en forme de spirale. Elle fait partie de la famille des algues bleues (cyanophycées) grâce à son pigment, la phycocyanine.

Ces microalgues comptent parmi les premières formes de vie sur terre, elles seraient apparues il y a plus de 3 milliards d'années.

Ce sont d'ailleurs ces pionniers de la photosynthèse qui ont enrichis notre atmosphère en oxygène, permettant la naissance des premiers animaux puis des humains.

La spiruline vue au microscope

           La spiruline vue au microscope

Un superaliment

Certains peuples préhistoriques tels que les aztèques consommaient déjà de la spiruline!

Dans les années 1950, notre petite spirale a été redécouverte au Tchad. Les analyses menées à l'époque ont révélé une composition nutritionnelle sans égal.

C'est ainsi que la recherche sur la culture de la spiruline s'est développée, afin de lutter contre la malnutrition dans les pays en développement.

Depuis, des projets humanitaires émergent en Afrique et témoignent du potentiel nutritionnel de cet élixir. Le succès de notre algue planctonique est tel qu'il nous conduit aujourd'hui à la cultiver en France pour répondre à une demande qui ne cesse d'augmenter.

Composition de la spiruline en paillettes

  • 60 à 70% de protéines
  • Les 8 acides aminés essentiels et bien d'autres
  • Les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, E et K
  • Des minéraux et oligo-éléments (fer, magnésium, zinc, phosphore, potassium, cuivre, chrome, manganèse, sélénium...)
  • Des antioxydants (phycocyanine, chlorophylle, bêta-carotène, enzymes)
  • Des acides gras essentiels, notamment des Oméga 6

Qui consomme de la spiruline ?

  • Sportifs (favorise le développement musculaire, production de globules rouges, améliore la récupération et la résistance à l'effort...)
  • Végétariens (source de protéines de qualité très assimilables, avec de nombreuses vitamines B)
  • Carencés et anémiques (comble de nombreuses carences naturellement et sans déséquilibre)

La spiruline sera aussi bénéfique si :

  • Vous souhaitez conserver naturellement une bonne santé, renforcer votre système immunitaire
  • Vous faites un régime amincissant (coupe la faim et comble d'éventuelles carences)
  • Vous êtes hospitalisé ou en convalescence
  • Vous avez une alimentation déséquilibrée
  • Vous êtes en période d'activité intense (surmenage, examens, sport intensif...)
  • Vous êtes en période de grossesse, d'allaitement ou de ménopause
  • Vous êtes atteint d'asthénie (fatigue chronique), fibromyalgie, ostéoporose, troubles du sommeil...

La liste n'est pas exhaustive! N'hésitez pas à partagez votre expérience avec la spiruline sur notre page Facebook !

Attention : la spiruline est déconseillée aux personnes souffrant d'hémochromatose et à celles qui prennent des anticoagulants (Anti Vitamine K).

Comment la consommer ?

Nos besoins nutritionnels sont quotidiens! C'est pourquoi, l'idéal est de consommer de petites quantités chaque jour.

Une consommation classique est de 3g à 5g par jour, soit une cuillère à café bien remplie. De cette façon, votre sachet de 100g conviendra pour 1 mois de consommation! Pour un sportif, aux besoins plus importants, la consommation peut atteindre 20g par jour. Les éventuels excès seront rejetés naturellement par votre corps. 

Préférez la spiruline en début de journée pour un bénéfice maximal de ses micronutriments.

Important :

  • Commencez votre consommation progressivement afin d'habituer votre organisme à ce puissant aliment !
  • Veillez à ne pas cuire la spiruline qui perdrait une partie de ses vertus !

Vous pourrez l'avaler avec un verre d'eau ou bien l'intégrer dans votre alimentation.

Découvrez également nos recettes à base de spiruline en paillettes, rendez vous sur notre page dédiée:

Recettes de Spiruline

Tapenade de spiruline